Actualité

Maria Patterson

Les conseils pour mieux dormir

1: Préparer son sommeil

Pas de dîner juste avant d’aller se coucher : repas léger, pas d’excitant comme café, thé, alcool… après 16 h. Pas d’écran (lumière bleue) avant d’aller au lit (au moins une heure avant). Pas de sports ou activités intenses en soirée – éviter le travail intellectuel… au contraire, se relaxer… faire ce qu’on aime… instaurer des rituels…

2: Avoir des horaires de sommeil réguliers

Il faut se lever à la même heure tous les matins, même le week-end. C’est votre horloge interne qui dicte vos rythmes de sommeil.

3: Arrêter les écrans au moins une heure avant d'aller dormir

Télévision, ordinateur, smartphone diffusent une lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour : à éviter de s’y exposer le soir ! 

4: La chambre idéal pour bien dormir

Maintenez une température fraîche dans votre chambre. Pas d’ordinateur ni de télévision dans la chambre. Un lit uniquement dédié au sommeil, à l’amour, et à la nuit. Vive l’obscurité et le silence dans votre chambre.

5: Que faire en cas de canicule pour mieux dormir ?

Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est impératif de garder son habitation au frais. Gardez les fenêtres et volets bien fermés durant la journée pour éviter que la chaleur ne rentre chez vous. En fin de journée, la température aura bien baissé et vous pourrez ouvrir vos fenêtres pour aérer votre maison.

Mangez léger ! Les repas trop lourd sont difficiles à digérer et augmentent la température du corps. Vous pouvez aussi porter des vêtements en coton car ils ne favorisent pas la transpiration et  humidifier votre corps avant de dormir. Dans la chambre, le soir, évitez d’allumer les lampes, ordinateurs et téléviseurs car ils réchauffent la pièce. Il est aussi conseillé de prendre une douche avant d’aller dormir peut faire baisser la température du corps.