Actualité

Maria Patterson

Connaitre
les effets du
soleil sur ma peau

L’été approche !  PINK LADY vous proposent dans cet article de                        découvrir les effets du soleil sur la peau, aussi bien positifs que                               négatifs, et les astuces pour pouvoir profiter du soleil sans risques.

1-Les effets bénéfiques de l'exposition solaire


Le soleil apporte quelques bienfaits sur votre peau.  En plus d’avoir des effets positifs sur l’humeur, le soleil permet de fabriquer la vitamine D. Elle est très importante pour votre organisme pour maintenir l’intégrité de la masse osseuse et elle contribue aux défenses immunitaires. Une exposition d’une dizaine de minutes au soleil par jour suffit à synthétiser la dose journalière de vitamine D que vous avez besoin.  

2- Les effets nocifs des rayons du soleil

Si les rayons du soleil offrent quelques bienfaits sur l’organisme, il présente toutefois de nombreux inconvénients. Les rayons solaires contiennent en effet des UVA, UVB et UVC. 

Plus précisément, 100% des rayons ultraviolets qui atteignent la surface de la Terre sont des UVA et des UVB, les UVC sont entièrement bloqués par la couche d’ozone qui fait office de barrière protectrice. Les rayons ultraviolets émis par le soleil apportent de la vitamine D essentielle à notre organisme. Cependant, ils sont également responsables des fameux coups de soleil, du vieillissement de la peau et du développement de cancers cutanés. 

Selon la Ligue contre le Cancer, 50 à 70 % des cancers de la peau sont liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. Il est donc important de bien protéger sa peau ! 

3- UVA, UVB, quelles différences ?


Les UVA représentent 95% des rayons UV qui franchissent notre peau. Ils pénètrent instantanément et sont responsables du bronzage immédiat. Il s’agit des rayons les moins dangereux (à court terme). 

Mais du fait qu’ils soient en plus grande quantité, ils pénètrent plus profondément dans la peau. Par conséquent, si vous restez exposé trop longtemps au soleil, ils accélèrent le vieillissement de votre peau en facilitant la formation de radicaux libres, et vous risquerez de développer des cellules cancérigènes. 

Les UVB représentent les 5% restant des rayons UV qui atteignent votre peau. Ils ne pénètrent pas aussi profondément que les UVA puisqu’il s’arrêtent à l’épiderme. Ces rayons stimulent la production de mélanine,  le pigment qui nous donne cette jolie couleur dorée ! 

Ils sont responsables des coups de soleil et des brûlures si vous vous exposez trop longtemps. À long terme, les UVB peuvent accroître les chances d’apparition d’un cancer. Des allergies au soleil peuvent également avoir lieu chez certaines personnes sensibles au soleil.

4-Comment se protéger du soleil ?

 Il est important de se protéger des UVA ou UVB du soleil. Ces rayons sont très nocifs pour notre organisme si l’on ne prend pas de bonnes précautions. Pour éviter les coups de soleil, ou l’apparition de cellules cancérigènes,  PINK LADY vous conseille les choses suivantes :

  • Éviter les heures chaudes (entre 12h – 16h) car à ce moment là, les rayons UV du soleil sont les plus nocifs.
  • Vérifier bien l’indice UV, une échelle mesurant l’intensité des rayons ultraviolets. Sortez de chez vous au moment où cet indice est bas.
  • Ne vous exposez pas trop longtemps aux rayons UV car cela peut s’avérer très dangereux. Privilégier les zones d’ombres !
  • Appliquer une crème solaire avec la double protection (UVA et UVB) avant de s’exposer au soleil. Elle renvoie ou absorbe les UV, elle fait donc office de barrière protectrice.           
  •  vous pouvez aussi consommer des complétements alimentaires pour vous aider à diminuer les effets nocifs du soleil en association avec une protection solaire. Ils participent à limiter les effets néfastes du soleil sur votre peau.

5-Que signifie le sigle "sPF" sur les produits solaires ?

L’indice de protection solaire est affiché sous différents sigles qui ont pourtant la même signification : FPS, SPF, ou IP. Il permet de mesurer le niveau de protection contre les rayons solaires. 

Il existe 4 niveaux de SPF : de 6 à 10 : protection faible, de 15 à 25 = moyenne, de 30 à 50 = haute, 50 et +. Chaque indice représente un pourcentage d’UV bloqués. Plus l’indice est élevé, plus le pourcentage d’UV bloqués est élevé.  

Attention, L’écran TOTALE N’EXISTE PAS ! Même si la crème solaire bloque en grande quantité les rayons du soleil, aucun produit ne garantit une protection totale contre les UV. Il est donc important de limiter la durée de vos expositions solaires afin de ne pas abîmer votre peau. 

Utilisez d’autres moyens de protection comme les lunettes de soleil, le chapeau, etc. 

6-Comment choisir sa crème solaire ?

L’indice de protection que vous devez choisir dépend de la sensibilité de votre peau au soleil. Si vous avez la peau claire, privilégier un indice de protection élevé  (SPF 50+). 

Si votre peau est mate, choisissez plutôt une protection moyenne voir haute selon votre niveau d’exposition au soleil. 

Enfin, si votre peau est foncée, une protection moyenne est suffisante ( SPF 15 à 25). Il est préconisé de mettre de la crème solaire toutes les deux heures pour une protection optimale. 

7-crème solaire bio ou classique ?

Le fonctionnement des crèmes solaires repose sur l’utilisation de filtres UV qui viennent protéger la peau des rayons UV du soleil. Il existe deux types de filtre en Europe : les filtres chimiques qui pénètrent la peau et absorbe les rayons UV. Les filtres minéraux, quant à eux, restent à la surface de l’épiderme et renvoient les rayons UV. 

Les crèmes solaires chimiques classiques contiennent des filtres de synthèse mais également des conservateurs, des épaississants, des agents hydratants, et des anti-radicaux libres ( vitamine E/vitamine C). Ces filtres ne sont pas synonymes de toxique, mais certains d’entre eux sont suspectés d’être dangereux. 

Ils sont tous répertoriés sur la liste INCI ( International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Les crèmes solaires bio, quant à elles, sont fabriqués à partir de filtres minéraux et contiennent de la vitamine E, de la glycémie, des huiles végétales, et/ou des huiles essentielles et ne contiennent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie. 

PROCHAINEMENT...

3 astuces pour bronzer rapidement sans coup de soleil

soleil

3 astuces pour préparer sa peau au soleil

soleillls

3 astuces pour protéger ses cheveux de l'eau de mer