Actualité

Littérature

24 juin 2022

LOVELESS – ALICE OSEMAN

Auteure : Alice Oseman Editeur : Hachette Romans Traduction : Valérie Drouet Genre : Romance. Année de sortie : 2022 Nombre de pages : 464.

loveless

 

BIENVENUE

Ici, je partage avec vous toutes mes lectures et coups de cœur littéraires…Bonne lecture !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification des nouveaux articles par mail   !

Loveless de Alice Oseman
- Romance

La ritournelle de Aurélie Valognes
- Feel Good

Synopsis

Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne. Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser. Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds – asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ? »

Mon avis 

Après avoir entendu beaucoup de bien de ce bouquin, j’ai vraiment voulu le découvrir. C’est mon coup de coeur de 2022. En revanche, j’ai trouvé la lecture un peu longue. Il aborde le thème de l’asexualité qui est un sujet que je ne connaissais pas et de l’aromantisme avec finesse et bienveillance. Ce sont des sujets qui ne sont que très peu abordés dans les romans. C’est un livre qui se lit vraiment très facilement. Alice Oseman est une talentueuse auteure young adult !
Les personnages sont super attachants, elle a crée des personnages auquel on pourrait se référer. On suit donc Georgia, une jeune fille de 18 ans, qui s’apprête à entrer à l’université. Elle adore lire des fanfictions, regarder des films romantique, en fait, elle est passionnée d’amour mais n’est jamais tombée amoureuse. Elle n’y arrive pas et coucher avec quelqu’un la dégoûte profondément. Elle finira au fil de l’histoire par réussir à s’accepter comme elle est.